Bier op wijn (is geen venijn)

L’épilogue (ou pas) du projet Zythologie.net !

rulles21

Bier op wijn is geen venijn, bien au contraire !

Depuis janvier 2013, le projet Zythologie.net et son « spin-off » avec mes 5 comparses le Slow Beer Club m’ont permis de m’immerger de plus en plus dans le monde de la bière artisanale.

D’observateur extérieur (travaillant depuis plus de 10 ans dans la distribution de vin), l’aventure m’aura amené progressivement à envisager une reconversion dans l’univers bouillonnant des craft breweries.

Par conviction profonde et aussi par plaisir.

Par conviction profonde

Conviction que le mouvement craft n’en est qu’à ses débuts.

Et surtout qu’il y a un énorme travail à accomplir pour repositionner la Belgique sur l’échiquier mondial, une bière ou une brasserie à la fois (une fois!).

Parallèle n°1 avec le monde du vin : les vignerons français regardaient avec dédain l’arrivée des vins du « Nouveau Monde »… Les brasseurs belges mainstream se sont aussi laissés surprendre par l’OPA hostile lancée par des as du fourquet des 4 coins du globe sur la bière artisanale.

Par plaisir

De retrouver de la spontanéité !

La bière reste un produit populaire et fédérateur là où le vin a rapidement tendance à cliver, codifier, intellectualiser à outrance…

Parallèle n°2 : chaque camp a ses extrémistes. Les #beergeeks savent être tout aussi radicaux que certains mono-maniaques vineux. Dans le même temps, les #winelovers tentent de revenir aux fondamentaux du plaisir et arrivent à intégrer dans ce monde ampoulé la notion très bierreuse de drinkability – « torchabilité » dans le vocable de l’excellent Eric Boschman.

Bref.

Je pourrais me répandre en constatations diverses pendant des kilomètres, mais ce post a pour but essentiel d’annoncer mon arrivée en janvier 2015 à la Brasserie Artisanale de Rulles.

Gregory Verhelst a été une des rencontres marquantes lors de mes reportages photos.

Brasseur de talent (ses bières sont parmi les mieux équilibrées et les plus complexes que je connaisse) et entrepreneur visionnaire (qui a su gérer la croissance de sa brasserie sans la moindre concession sur la qualité), j’ai appris à mieux connaître Greg suite au coup de sang des brasseurs artisans et au-travers de missions freelance en marketing et communication pour la brasserie de Rulles.

2014-09-23 13.15.56

(De droite à gauche : Palix, Pigmée, Greg, Fred – j’ai des progrès à faire en technique selfie…)

Je passe maintenant dans la « garde rapprochée » de Greg et rejoins une équipe de 6 personnes avec pour objectif de consolider et accompagner la croissance de La Rulles en Belgique et à l’export, toujours dans l’esprit de développement serein, sans concession sur la qualité, qui restera la ligne directrice de la brasserie.

De belles nouvelles rencontres sont à prévoir !

Pour suivre tout ça de près :

- Page Facebook de La Rulles (en français)
- Twitter de La Rulles (in English)
- et pour les plus grands fans, devenez l’ami de Marcel Le Rullot

Ce blog restera actif et continuera (peut-être) à être alimenté au fil des rencontres des mes – maintenant – confrères brasseurs que j’aurai (parfois) envie de mettre en images.

Cheers !

Frédéric Bekaert

 

  • Linked In
  • Google

1 Comment

  1. Michael dit :

    Vision partagée! Bon vent et que vive la bière artisanale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>