Slow Beer Club, un nouveau club de dégustation de bières

6 acteurs du « web houblonné » unissent leurs forces pour créer le Slow Beer Club, premier club francophone étroitement lié à l’association Zythos.

Slow Beer Club 01

[heading title="Slow Beer Club, l'aventure commence !" margin_top="50px" margin_bottom="10px" ]

Slow Beer Club 2

Nous avions pris un peu de recul après les 10 premières bières dégustées sur Zythologie.net.

Notre intention était de faire le point régulièrement avec vous, mais les choses se sont bousculées…

Ces 6 mois de découverte du monde brassicole belge ont été riches en rencontres, en saveurs et en idées.

Nous prenons le temps de poser l’appareil photo et le décapsuleur pour vous annoncer un tournant importante que prend l’aventure.

6 mois riches…
… en rencontres

Rencontres de brasseurs passionnés tout d’abord. Tous vivent leur amour de la bière au quotidien. Chacun a son histoire, sa vision, son idéal. Pouvoir photographier ces artistes/artisans « en situation » est un énorme plaisir et un privilège. François Tonglet, Tanguy et Nicolas, Pierre Tilquin, Bière, Jean-Bière et Norbière, Olivier et Sébastien, Manu Corazzini, Gumer Santos, Bernard Leboucq, Pierre Gobron et ses fils… merci encore pour votre accueil.

Bernard Leboucq - Brasserie de la Senne

(Bernard Leboucq – Brasserie de la Senne – le reportage complet sera bientôt publié)

Mais aussi rencontres de détaillants, amoureux de la bière, qui ne se contentent pas de la vendre mais contribuent aussi largement à son rayonnement par leurs conseils avisés : Michaël de Beergusto, David de Beer City, et bien entendu l’incontournable Christophe de Mi-Orge Mi-Houblon. Merci à vous pour vos sélections et votre service.

6 mois riches…
… en saveurs

Le très tendance style IPA et autres bières franchement houblonnées, la finesse et le côté vineux des Gueuzes, la richesse et l’onctuosité des Stouts… c’est un véritable festival ! La trilogie classique à la Belge (Blonde, Brune, Ambrée) semble un lointain souvenir. Même si on les retrouve aussi de temps à autres avec grand plaisir.

Chaque découverte en entraîne une autre et le rythme s’accélère toujours… Nous ne tenons plus la cadence au niveau publication sur Zythologie.net. Si nous continuons à fonctionner sur le principe de nos fiches de dégustations, nous risquons de « passer à côté » de beaucoup de choses tant il reste à découvrir.

Nous publierons toujours les notes de dégustations de certaines bières (des bouteilles prises au hasard dans notre cave; aucun parti-pris, aucun traitement de faveur) et utiliserons Untappd comme « bloc notes » principal.

(Nos notes de dégustations sur Untappd seront moins « maniérées »)

Cela nous permettra d’avancer dans la découverte du panorama le plus large et de consacrer du temps pour des contenus fouillés comme le beerpairing en famille, un des articles plébiscités depuis la création du site.

6 mois riches…
… en idées

Beaucoup de pistes (bonnes et moins bonnes) pour tenter d’apporter notre bière à l’édifice du mouvement « craft beer » en Belgique.

Une de ces pistes est devenue une véritable obsession.

Tout est parti d’un simple constat : en Wallonie, aucun club d’amateurs de bières n’est affilié à l’excellente association Zythos.

La carte de Belgique présente sur Zythos.be est désespérément déséquilibrée. Il faut remédier à cela !

Logo Slow Beer Club

Depuis ce 12 juillet 2013, nous sommes 6 acteurs du « web houblonné » francophone réunis autour de l’ASBL Slow Beer Club, le tout premier club d’amateurs de bières affilié et étroitement lié à Zythos VZW.

A la manoeuvre :

[alert color=blue title="Fondateurs du Slow Beer Club" align=left]

[/alert]

Plus de précisions sur ce joli projet très bientôt.

Pour ne manquer aucune des évolutions :

  • - inscrivez-vous à la mailing list pour être averti de la mise en ligne du site du Slow Beer Club
  • - suivez le Slow Beer Club sur Facebook et/ou Twitter

png

Envie de plus de houblon ?
Suivez Zythologie.net sur Facebook - Recevez notre newsletter mensuelle

  • Linked In
  • Google

Mots-clefs :, ,

2 Comments

  1. Joris Pattyn dit :

    Bravo! Excellente nouvelle! Enfin une association Wallonne pour EBCU – ça a duré trop longtemps.

    Joris

  2. Fred dit :

    Langzaam maar zeker ! ;-) Merci pour cet enthousiasme Joris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>