Gueuzerie Tilquin – Bierghes – 3ème partie de la visite

Fin de la visite à la Gueuzerie Tilquin à Bierghes. Pierre Tilquin nous initie aux particularités des Lambics en cours d’élevage. Une dégustation exceptionnelle et didactique !

Gueuzerie Tilquin - photo 17

Visite de la Gueuzerie Tilquin - 3ème partie

Gueuzerie Tilquin - photo 18

Gueuzerie Tilquin - photo 19

 


Pierre Tilquin est coupeur de Lambic. Il ne brasse pas mais élève patiemment les moûts, les suit de près pour qu’ils arrivent au meilleur d’eux-mêmes avant assemblage. Un travail de précision nécessitant une sensibilité extrême et une vision du style de Gueuze que l’on vise. La tradition veut que les différents brasseurs passent chez les coupeurs pour signer les fûts contenant leurs moûts. Nous avons, par ordre d’apparition : Lindemans (grille de 4 croix dans 4 carrés), Girardin (signature en G écrasé), Boon (double marquage : un L calligraphié, le L de Lembeek et un M calligraphié pour les Meerts) et Cantillon (un L très géométrique).

Le regard du photographe - reportage de février 2013


Question Fréquemment Posée : « Meerts, qu’est-ce que c’est ? » Pierre Tilquin nous en dit plus dans son commentaire posté à la publication de la première partie du reportage.

Gueuzerie Tilquin - photo 20

Gueuzerie Tilquin - photo 21

Gueuzerie Tilquin - photo 22

Gueuzerie Tilquin - photo 23

Gueuzerie Tilquin - photo 24

Gueuzerie Tilquin - photo 25

Fiche signalétique

  • Stekerij : Gueuzerie Tilquin
  • Localisation : Bierghes, entité de Rebecq, en amont de Halle le long de la Senne (province du Brabant Wallon)
  • Maître des lieux : Pierre Tilquin
  • Gamme : Oude Gueuze Tilquin à L’Ancienne (6.4%) en bouteille uniquement;  Gueuze Tilquin – version fût ou draft version (4.8%) la seule Gueuze disponible au fût et l’Oude Quetsche Tilquin à l’Ancienne (6.4%) macération de prunes.
  • Autres notes : l’assemblage classique de la gueuze en bouteille est composé d’environ 50% de lambic d’1 an, 30% de lambic de 2 ans et le solde en lambic de 3 ans. La Gueuze Tilquin - draft version, véritable gueuze de soif, est elle issue d’un assemblage de 50% de Meerts (à 3,6-3,8% de volume d’alcool) coupée avec des lambics d’1 an et 2 ans.
  • Site web : www.gueuzerietilquin.be

La visite à la Gueuzerie Tilquin – 24 photos en 3 articles :

Partie 1 Partie 2 Partie 3

png

Envie de plus de houblon ?
Suivez Zythologie.net sur Facebook - Recevez notre newsletter mensuelle

 

  • Linked In
  • Google

Mots-clefs :, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>